mardi 12 février 2013

Mésaventure d'un tweeter Focal

Salut à tous,

Il était une fois un pot de fer et un pot de terre... Comprenez l'histoire de la rencontre entre la fine membrane en béryllium d'un tweeter d'une Focal Solo 6 be et la bête extrémité d'un câble USB. David contre Goliath ? Goliath a gagné !  (voir ci-contre)

La fiche métallique a été irrésistiblement attirée par le tweeter et est venue percuter le fin dôme inversé.

Ce post est destiné à remercier le SAV Focal, d'une rare efficacité. Etant en province, ils ont accepté que je démonte moi-même la pièce à changer, que je la renvoie directement chez eux, au lieu d'avoir à renvoyer l'enceinte entière sur Paris, pour qu'elle soit ensuite envoyée à St Etienne. 

Entre la première prise de contact concernant la marche a suivre et l'arrivée effective du nouveau tweeter, il s'est écoulé moins de 3 semaines, sachant que j'ai un peu lambiné sur le démontage de la pièce abimée.

Selon Focal, pas besoin de changer les deux tweeters dans un soucis de préservation de l'image stéréo, les seuils de tolérance dans la fabrication de ces tweeters sont faibles. 50 heures de rodage permettront d'assurer l'équilibre entre la pièce neuve et celle toujours montée dans l'autre enceinte. A l'heure qu'il est, ce rodage en est à peine au tiers et je ne constate pas de différence de restitution sonore entre mes deux Solo 6.

Moralité : Faites très attention lorsque vous devez vous approcher de vos Focal : câbles, fermetures Eclair... On peut lire ça et là des histoires similaires avec des chats aimant escalader vos moniteurs favoris... Bannissez-les de votre studio !

4 commentaires:

  1. bonjour,

    je suis tombé par hasard sur ce post et je me demandais combien cela vous avait coûté.J'ai 3 tweeter de'Electra 1027be à changer car ma petite de 2 ans a enlevé les cacaches et les a percés .Si vous aviez des coordonnées ce serait super.Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour moi aussi j'ai rayé le tweeter de mon enceinte focal alpha 80 gauche à cause d'un cable usb qui trainait les rayures sont moins profondes que les tiennes mais j'ai envie de le changer par peur de changement de qualité audio voici des photos des rayures un peu floues mais visibles ! http://imgur.com/a/4iKYh

    RépondreSupprimer
  3. Ceci est très drôle... Je travaille au soutient technique Focal-Naim Amérique et si vous saviez le nombre de fois que c'est arrivé ce type d'aventure... Ça en est un running gag. La plupart du temps parcontre l'histoire se produit avec un ruban à mesurer. Un jour je vais essayer de faire une compil de tous ces cas!
    Ces tweeter ne sont plus en production pour de multiples raisons et le seul moyen de les réparer est bel et bien de l'acheminer à St-Étienne pour qu'il soit reconditionner. Mais ça en vaut la chandelle!

    RépondreSupprimer
  4. M. Benjamin est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer